Ingénierie et solutions patrimoniales personnalisées

 E-office Conseillers Accès clients Advantage Nous contacter


 

 

19/12/2019 | Les Français pas assez concernés par leur succession

Une étude sur « Les Français et la succession » révèle une impréparation générale : près de 8 Français sur 10 n'ont rédigé aucun testament. 60 % prévoit toutefois d’agir dans l'année à venir.


 Testamento, plate-forme d’anticipation successorale, vient de publier son étude sur « Les Français et la succession », réalisée en octobre dernier. Parmi les 1 173 personnes ayant participé à cette étude (méthodologie des quotas), à peine plus d'une sur cinq a rédigé un testament, dont seulement la moitié (51 %) devant un notaire. Des chiffres qui en disent long sur l'impréparation des Français face à la question de leur succession. Pour Virgile Delporte, fondateur et CEO de Testamento, « ce chiffre est sans doute le résultat d'un tabou qui traverse notre société, celui de la mort. Il est aussi lié à une perception erronée et anxiogène de la succession ».
Ainsi, près de 3 Français sur 4 n'ayant pas rédigé de testament estiment ne pas connaitre ou mal connaitre la règlementation relative aux successions. Ils sont même 81 % si l'on s'intéresse spécifiquement à la fiscalité successorale. « Il est donc essentiel d'expliquer à tous nos concitoyens que préparer sa succession est non seulement essentiel pour se protéger soi-même et ses proches mais aussi simple, rapide et peu coûteux », insiste Virgile Delporte.
Pourtant, 60 % des personnes interrogées prévoient d'agir dans l'année à venir, 29 % à déclarent même vouloir rédiger leur testament. Une bonne idée, sachant que 88,7 % des sondés détiennent un capital financier et 61,6 % un patrimoine immobilier. Dans ce contexte, préparer sa succession doit devenir une évidence pour tous.

 

Dans notre monde moderne la seule chose qui ne change pas : c’est le changement.

Contactez nous